Audit de certification :
Afin de certifier votre système de management vous devez faire appel à un organisme de certification. En France les organismes les mieux connus sont, Afnor, Bureau Veritas Certification, Dekra, DNV-GL, ou encore SGS.
Afin d'exercer leur activité de certification, ces organisme doivent être accrédités. En France c'est le Cofrac qui veille sur l'accréditation de ces organismes.
Sachez que la certification est régie par les normes de la série ISO 17021. Pour le secteur de l'aérospatiale s'y ajoutent les normes de la série EN 9104.
Un cycle de certification est de trois ans.
1. Tout commence, en l’année "zéro" avec un audit de certification initiale. Si cela se passe bien, vous voilà partis pour trois ans.
2. Les deux années suivantes, il y aura des audits plus courts, dits audits de suivi ou de surveillance, afin de s'assurer que votre système est toujours conforme et efficace.
3. La troisième année, l'audit complet de renouvellement vous recertifie pour trois ans. C'est à dire si votre système est toujours conforme et efficace et si vous avez bien préparé l'audit. Mais nous sommes là pour vous seconder !
EINARCONSULTING vous accompagne dans les diverses activités autour de votre certification, tels l'audit interne, l'audit à blanc ou encore l'évaluation de vos processus.