Hoshin Kanri veut dire en japonais "gestion du compas" ou encore "gestion de la direction". Il s'agit d'une méthode de déploiement de la politique ou de la stratégie d'entreprise.
Il s'agit d'un système de management qui incite l'entreprise à identifier les ressources et les efforts nécessaires à la réalisation d'un ou plusieurs objectifs de la politique de l'entreprise.
Cette méthode est également appelée
management par percée, si elle est utilisée dans le cadre d'un plan de transformation ou de changement.
Dans une approche plus "quotidienne" la méthode est utilisée pour identifier les ressources nécessaires afin de mener à bien les projets d'amélioration qui ont été identifiés pour renforcer certains axes stratégiques de l'entreprise.
L'application efficace de la méthode Hoshin, oblige la direction de l'entreprise à mettre au point une vision et une liste d’objectifs clairs. Ensuite elle doit définir les projets d'amélioration qui garantissent l'atteinte de ces objectifs, et à fournir les moyens nécessaires pour une exécution réussie.
De cette façon on pourrait dire que la méthode Hoshin fait le lien entre la stratégie et son exécution en créant ainsi une cohésion et de la concentration.